Neptune et gourmandise

Un Fast Food intègre et durable?

Développement durable et restauration rapide ne se retrouvent pas souvent dans la même phrase à moins de parler du réchauffement climatique causé par les (pets de) vaches nécessaire à la production de galettes de McDonalds!

Mais heureusement, il y a beaucoup plus de profondeur et de saveur à cette histoire. Lors de mon récent passage à Los Angeles, j’ai enfin pu aller me régaler chez Chipotle, un restaurant mexicain de type ‘fast food’ qu’on retrouve un peu partout aux Etats-Unis. La particularité de cette chaîne est son approche globale au développement durable. Autant dans son approvisionnement qui se veut local, que dans l’élevage animaux pour les viandes qu’ils utilisent, du transport, du support aux communautés locales, tout dans la mission de Chipotle est aligné afin de changer la façon dont les nord-américains perçoivent la restauration rapide et y mangent.

Résultat: une nourriture savoureuse, variée, santé, qui fait du bien aux communautés locales, à l’économie locale, à l’environnement, mais surtout, à notre petit bedon bien rond quand on en ressort!

Le bol burrito (pour ceux qui veulent sauver les quelques calories de la tortilla ha!) est comme une version mexicaine de la poutine! Du riz à la coriandre est garni de fèves noires, de maïs blanc, de pico de gallo, de salsa verde, de fromage et d’un peu de crème sûre… tout ça, cultivé localement! Un délice peut-être un peu coupable - à cause de la crème sûre, évidemment, mais qui fait du bien à nos valeurs et à nos ambitions d’un monde meilleur!

http://www.chipotle.com/en-US/Default.aspx